Gérer son budget

L’argent est un sujet assez sensible sur internet car tout le monde le sait : l’argent c’est le mal ! Pourtant, j’avais envie de parler d’argent sur mon blog. J’avais envie de partager la manière dont je gère mon budget. J’avais envie de partager les astuces que j’utilise tous les mois pour en profiter et épargner.

Gérer son budget par thibaudd

article publié à l’origine sur médium.

N.B : Durant tout cet article, je ne vais jamais mentionner ce que je gagne 🙂 On se contentera de parler de pourcentage 🙂

N.B.2 : Je ne prêche pas la bonne parole et ma méthode n’est pas la meilleure méthode du monde, c’est juste MA méthode et je trouve qu’elle ne fonctionne pas trop mal mais au final, chacun fait comme il veut.

J’ai une tendance, si je ne fais pas attention, à dépenser mon argent. Quand j’ai commencé à travailler (je vivais chez mes parents), il m’est arrivé plus d’une fois d’être fauché le 10 du mois 🙂 Du coup, je commençais le mois suivant fauché également.

Quand j’ai décidé de partir à Montréal, il me fallait 3 mois de salaire pour traverser la frontière (et un peu plus pour la traverser sereinement). Du coup, il a donc fallu combattre mes envies dépensières. Pour ça, j’ai mis en place une stratégie pour économiser de l’argent.

Diviser pour mieux régner

Ma stratégie est assez simple : 2 comptes à vue différents et un compte épargne. Je me suis rapidement rendu compte qu’un seul compte n’était pas une bonne idée pour moi car je dépensais sans faire attention. Du coup, j’ai ouvert un deuxième compte, dans une banque différentes, sur lequel je versais l’argent que je pouvais dépenser par mois.

Pour déterminer cette somme, j’avais calculer mes frais fixes (abonnements, GSM, etc.). A ce moment, j’ajoutais la somme que je voulais mettre de côté pour atteindre mon objectif. Je déduisais le tout de ce que je gagnais et ça me donnait une somme que je pouvais dépenser par mois.

Mon salaire arrivait dans la banque A (ma banque principale). Mon compte A me servait à payer mes frais fixes. Dans la banque A, j’avais également un compte épargne. Donc, j’avais programmé un versement automatique mensuel de mon compte à vue vers mon compte épargne, comme ça mon épargne était automatisée.

Ensuite, j’avais ouvert un 2e compte dans la banque B. J’avais un 2e versement automatique mensuel qui partait de mon compte à vue A vers mon compte à vue B. Mon compte à vue B était celui que j’utilisais pour mes dépenses quotidiennes.

Je pouvais donc dépenser l’argent de mon compte à vue B sans m’inquiéter de finir dans le rouge. L’autre avantage, c’est que je voyais directement ce qu’il me restait sur mon compte en banque. J’avais même établi un montant hebdomadaire pour encore mieux visualiser ce que je pouvais dépenser semaine après semaine.

Chaque fin de mois, je transférais ce qu’il me reste sur les deux comptes à vue vers mon compte épargne pour repartir à zéro pour le mois suivant.

Une chose que j’ai également mis en place pour mieux me contrôler, c’est la Mastercard Prepaid. Avec cette solution, impossible de dépenser l’argent qu’on a pas et c’est beaucoup mieux. Pour les belges qui sont intéressés par cette solution, je vous conseille deux banques : la CBC où N26.

Comment je gère mon budget aujourd’hui ?

Ma femme et moi avons la chance désormais de gagner plus ou moins la même chose (à quelques euros prés). Et nous gérons toutes nos dépenses communes via un seul compte : notre compte commun. Sur ce compte commun, on a décidé que je verserais 70% de mon salaire et ma femme verserait 60% du sien.

Pourquoi cette différence ? C’est simple : j’ai une voiture de société, ma femme pas. Elle garde, donc, un peu plus d’argent que moi pour payer ses frais de véhicules.

Pour le reste, nous avons chacun un compte à vue et un compte épargne. Et donc je continue d’appliquer ma méthode. J’ai fait le choix d’avoir deux banques de nouveaux. La première où arrive mon salaire, où se trouve notre compte commun et notre hypothèque. J’en ai une seconde qui me sert à dépenser mes sous mensuellement.

La méthode n’a pas beaucoup évolué. C’est la répartition des dépenses qui a évolué. Je vais vous détaillé la répartition des dépenses qui est similaire chaque mois.

Comme je l’explique un peu plus haut, je vers 70% de mon salaire vers le compte commune. Il me reste donc 30% pour moi. Sur les 30% qu’il me reste, j’en ai dédié 10% à mon épargne mensuel.

Il y a 7% qui sont réservés à mes abonnements mensuels (iCloud, Spotify, Netflix, WeightWatchers, etc.) et 2% pour mon bien être (principalement mon passage mensuel chez le barbier et mes produits de salle de bain).

Vous suivez toujours ? Pour le moment, il me reste 11% de mon salaire mensuel. Comme je l’explique plus haut de l’article, c’est plus facile pour moi de gérer mon budget quotidien. Et ce n’est pas Florence qui va me contredire. A titre personnel, je préfère une division hebdomadaire.

Donc, j’ai divisé les 11% restant en 4 (pour les quatre semaines du mois), ce qui me donne un budget hebdomadaire. Je sais donc que je peux dépenser 2,75% de mon salaire par semaine, en ayant payé tout ce que je dois payer et en ayant mis de l’argent de côté.

La maitrise : la clé de tout

L’idée en amont et de bien maitriser ses frais fixes mensuellement, de définir une somme à épargner chaque mois et de cette manière, les sous qu’il reste peuvent être dépensé sans craintes.

Bien évidemment, je ne suis pas obligé de dépenser cette somme ! Il ne faut pas se forcer à dépenser si on en a pas besoin. J’ai ajouté une routine dans Todoist qui tous les premiers jours du mois me rappelle de « solder mon compte à vue ». Je vais donc le bilan de ce que j’ai dépensé et je verse l’argent qui n’a pas été dépensé sur mon compte épargne.

Comme je l’ai précisé en début d’article, je ne dis pas que ma méthode est la meilleure. J’avais simplement envie de partager ma méthode qui m’a permis de tenir mon budget depuis plusieurs années.

Si ce type de sujet vous plait, voici d’autres points de vue :


Photo by Melissa Walker Horn on Unsplash

thibaudd

thibaudd

Je m’appelle Thibaud (d’où le pseudo thibaudd), j’ai 33 ans, j’habite Thuin (en Belgique) avec ma femme et ma petite fille. Bienvenue sur mon blog.

Laisser un commentaire