Je ne sais plus lire !

Sous ce titre un peu aguicheur se cache une triste vérité, je ne sais plus lire ! Je devrais le formuler autrement car en réalité, je ne sais plus prendre du temps pour lire.

article publié à l’origine sur médium.

Je ne sais pas quand tout ça est arrivé, je pense que cela coïncide avec mon premier ordinateur portable[1] et mes débuts sur le web.

J’ai commencé à tenir un blog, j’ai commencé à regarder beaucoup de séries[2] et je passais beaucoup de temps sur le web.

Avant ça, je lisais beaucoup. J’ai toujours aimé lire, je tiens ça de ma mère qui lit énormément. Du coup, je lisais tout le temps et je lisais de tout. Même à l’école, j’aimais lire et pourtant ce qu’on nous faisait lire n’était pas toujours très agréable à lire.

Mais en 2009, j’ai eu mon premier ordinateur portable, j’ai découvert les blogs, les flux RSS, je passais mon temps sur la toile, sur Twitter[3] et je n’avais plus le temps de lire autre chose que ce qui se trouvait en ligne.

Dix ans plus tard, je ne lis plus de livres. Mon Kindle prend la poussière et pourtant j’aimerais lire ! Mais j’ai l’impression de prendre mon temps quand je lis, j’ai cette impression (totalement fausse) que le monde continue à avancer sans moi quand je lis. Du coup, je préfère errer sur la toile plutôt que de lire comme ça s’il se passe quelque chose, je serai présent.

Je sais que c’est débile.

En plus de ça, depuis 10 ans, je me suis conditionné à lire et à voir des trucs courts : des articles de blogs, des tweets, des épisodes de séries, des vidéos YouTube, etc. Je ne sais plus “prendre le temps” de lire une centaine de page par exemple et je le regrette.

J’essaie de lire le soir, avant de m’endormir, mais ça ne fonctionne pas. Je finis toujours pas me retrouver au lit avec mon téléphone à consulter des vidéos YouTube, à trainer sur Twitter, etc. et ce jusque tard. Donc en plus d’être frustré, je suis fatigué.

Pour essayer d’inverser la tendance, je me suis fixé comme objectif en 2019 de lire 12 livres (un par mois) mais je n’ai pas encore fini le premier 🙂 Comme vous faites pour trouver/prendre le temps de lire vous ?

Photo by Lilly Rum on Unsplash


  1. un superbe HP Pavilion dv6000  ↩

  2. en vostfr car les séries ne traversaient pas encore les océans aussi facilement qu’aujourd’hui  ↩

  3. oui je suis un vieux de Twitter désormais  ↩

Posted by thibaudd

Je m’appelle Thibaud (d’où le pseudo thibaudd), j’ai 33 ans, j’habite Thuin (en Belgique) avec ma femme et ma petite fille. Bienvenue sur mon blog.