Mes envies de photographie

Il y a 2 ans, j’ai revendu tout mon matériel photo pour n’utiliser que mon iPhone comme appareil photo. Sur le moment, l’idée était géniale ! Mais, aujourd’hui, je regrette un peu et j’ai des envies de photographie.

Mon boitier me manque, j'ai des envie de photographie.

L’iPhone est un outil extraordinaire pour prendre des photos. On l’a tout le temps dans sa poche, on peut le dégainer en quelques secondes pour prendre une photo, une vidéo, etc.

Avec l’amélioration constante de nos smartphones, certaines marques, comme Moment[1], se sont lancées sur le marché des accessoires iPhone. Aujourd’hui, on peut se créer un véritable petit studio[2] de poche pour nos téléphones avec des objectifs en tout genre, des micros, des trépieds (portables ou moins portables), des stabilisateurs, etc.

L’iPhone (et les smartphones en général) a vraiment trouvé sa place sur le marché de la photographie au point d’éradiquer les petits appareils photo. J’en suis la preuve mes dernières photos de Londres visibles sur Instagram, ont été prises et retouchées avec l’iPhone. Bref, l’iPhone s’est vraiment imposé comme un appareil photo “grand public”.

mon reflex me manque

Oui la photographie au reflex me manque pour deux raisons :

  • le plaisir de déclencher au travers du viseur
  • le plaisir de ne pas avoir mon téléphone dans les mains tout le temps

Je m’explique !

Pour la seconde raison, elle est apparue depuis l’arrivée de ma fille. On se rend compte, avec ma femme, qu’on a presque tout le temps nos téléphones en mains, même quand on est avec notre fille.

Ce n’est pas forcément pour trainer sur Instagram ou publier un truc sur Twitter que notre iPhone est près de nous, c’est pour pouvoir prendre une photo sur le vif quand notre fille fait un truc mignon (ou une connerie, ça marche aussi). Mais cette omniprésence de l’iPhone dans son quotidien développe chez elle des réflexes que je n’apprécie pas.

Elle transforme tout en téléphone pour faire semblant d’appeler (il y a une fois où ça m’a fait rire, car j’étais en train de lui expliquer qu’elle ne pouvait pas se mettre debout sur sa chaise, car c’était plutôt dangereux. Elle n’a pas apprécié la remarque et elle a pris une télécommande pour appeler sa mère “au secours”). En plus de ça, elle réclame nos téléphones pour regarder des photos où essayer de gratter un dessin animé entre deux activités, etc.

Lâcher un peu l’iPhone

Je ne veux pas, même si mon iPhone est une extension de ma main, que ma fille reproduise ça. Du coup, je laisse plus souvent mon téléphone dans une autre pièce et j’essaie d’appliquer les astuces de Shawn Blanc. Mais j’ai constaté que je prenais moins de photos de ma fille en faisant ça, car je n’avais plus mon appareil photo dans ma poche.

Pour la première raison, elle est totalement irrationnelle, mais j’ai récemment remis les mains sur un boitier photo (hybride pour le coup, un Fuji X-T1 si vous voulez tout savoir) et j’ai adoré la sensation de coller son oeil au viseur pour chercher le point de vue que l’on veut immortaliser.

On perd totalement ce plaisir avec l’iPhone. Même si l’on peut composer sa prise de vue avec son iPhone, le plaisir n’est pas aussi fort qu’avec un oeilleton et un viseur. J’ai retrouvé le plaisir de la prise en main aussi, j’avais oublié à quel point la prise en main d’un appareil photo était agréable. Malgré son encombrement et son poids, j’adorais mon 5D.

une envie de photographie déconnectée

L’autre chose dont je me suis rendu compte en passant en revue mes notes dans Day One, je ne fais plus de sorties photo !

Rien ne m’empêche de le faire me direz-vous ! Et pourtant, depuis que je n’ai plus de matériel photo, je ne fais plus de sorties photo. Je continue à prendre des photos quand je suis en ballade, en voyage, etc. Mais je ne programme plus des journées dédiées à la photo. Et je crois que ça me manque. Passez la journée dehors avec l’iPhone dans le sac et l’appareil photo en main pour essayer de sortir quelques belles images.

Bref, la photographie me manque (comme mon blog) !


  1. si jamais, je vous glisse mon lien affilié  ↩
  2. certains utilisent même l’iPhone pour tourner des films  ↩
thibaudd

thibaudd

Je m’appelle Thibaud (d’où le pseudo thibaudd), j’ai 33 ans, j’habite Thuin (en Belgique) avec ma femme et ma petite fille. Bienvenue sur mon blog.

Laisser un commentaire