projet “famille zéro déchet” à Thuin

Je vous en avais déjà parlé sur le blog mais on essaie de changer nos habitudes avec ma femme. Du coup, on s’est inscrit à un projet dans notre commune : « famille zéro déchet ».

projet "famille zéro déchet" à Thuin

On en parle depuis pas mal de temps du « zéro déchet » à la maison. Je me souviens avoir abordé le sujet il y a quelques années à la suite d’un reportage sur Béa Johnson. Déjà à l’époque, ce sujet m’avait interpellé.

A l’époque, j’avais mis en place deux ou trois gestes simples pour limiter un peu mon impact sur l’environnement. Je m’étais acheter une gourde à l’époque et je n’ai pas abandonné ce geste depuis. J’ai toujours ma gourde sur moi et je bois, aussi souvent que possible, l’eau du robinet.

Mais ce n’est pas grand-chose !

Depuis quelques mois, le sujet est assez omniprésent dans notre entourage et ça m’a donné envie de m’y remettre. Du coup, j’ai cherché des objectifs simples à atteindre et c’est comme ça que je me suis attaqué à ma salle de bain.

J’en ai parlé sur le blog déjà. Du coup, aujourd’hui, je suis “zéro déchet dans la salle de bain” et je suis très content du résultat.

Pour ma consommation de café au bureau, j’ai également réussi à être “zéro déchet”. J’ai investi dans une cafetière Chemex, un filtre réutilisable et un moulin à grain.

Mais j’ai envie d’aller plus loin dans la démarche et ma femme aussi en a envie. Quand on a vu passer le projet “famille zéro déchet” sur Thuin, on a tout de suite décidé de se lancer.

le projet « famille zéro déchet » sur Thuin

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du Zéro Déchet à la maison, mais vous ne savez pas par où commencer ? Comment mieux consommer, réduire son empreinte écologique et sa production de déchets ménagers, tout en faisant des économies ? Toutes les thématiques seront abordées autour du Défi Famille Zéro Déchet organisé par la commune. Plusieurs ateliers seront animés par la référente Zéro Déchet ou des animateurs extérieurs spécialisés dans la prévention des déchets. En parallèle, chaque famille inscrite pourra s’appuyer sur les conseils d’une famille « coach » déjà engagée dans le processus.

Donc, on a saisi l’occasion d’en apprendre plus sur le sujet. En plus de ça, on pourra partager l’expérience de personne qui sont déjà engagées dans le processus.

Conclusion, on est assez impatient de débuter cette aventure dont je vous parlerai sur le blog. En attendant, vous pouvez me suivre sur Instagram (je ferai des stories sur le sujet) @thib.audd.

Photo by Laura Mitulla on Unsplash

thibaudd

thibaudd

Je m’appelle Thibaud (d’où le pseudo thibaudd), j’ai 33 ans, j’habite Thuin (en Belgique) avec ma femme et ma petite fille. Bienvenue sur mon blog.

Laisser un commentaire