projet « famille zéro déchet » – première réunion à Thuin

Le projet « famille zéro déchet » a démarré ! Nous avons eu notre première réunion et nous en savons un peu plus sur ce qui nous attend pour la suite.

Nous avions tous rendez-vous à la commune de Thuin pour faire connaissance, découvrir les familles « coach » et découvrir ensemble les défis à relever et le planning des ateliers.

On s’est rendu à cette première réunion un peu perplexe. On se demandait ce qui nous attendait. J’entends encore ma femme, dans la voiture, me dire : « dans quoi est-ce que tu m’as encore embarqué » ?

Mais, finalement, on est très content d’y avoir été et d’avoir rejoins ce projet « Famille Zéro Déchet ».

défi « famille Zéro Déchet »

Le défi dure 6 mois. Il se clôture le 22 décembre par un repas « Zéro déchet » avec tous les participants. Ça sera une belle occasion de faire le bilan sur l’évolution de chacun. En attendant ce repas, on a des choses à faire.

17 familles « débutantes » font partie l’aventure. 10 familles « coach », qui sont dans le processus depuis 4 ans maintenant, vont nous aider dans notre démarche.

Je trouve ce concept de « famille coach » très intéressant. Il permet de s’identifier un peu et de se rassurer sur la faisabilité de la chose. En plus de ça, ça donne l’opportunité d’avoir de bons conseils lorsqu’on coince sur un sujet.

En parlant de ça, on a des devoirs à faire à la maison. Notre premier défi est de scanner notre poubelle pour identifier les déchets qui s’y trouvent. Ensuite, nous devons mettre sur pied, de manière efficace, un plan d’action individuel.

Le projet s’étale sur 6 mois et comporte une dizaine d’ateliers qui vont se concentrer sur des thématiques bien précises comme : le Zéro Déchet dans la salle de bain, le Zéro Déchet dans la cuisine, les courses Zéro Déchet, le Zéro Déchet au jardin et compostage, etc. Il y aura également un atelier couture (pour fabriquer ses propres sacs et contenants) et un atelier, que j’attends avec impatience, Pain et Pizza.

Durant les 6 mois, nous devons peser notre poubelle chaque fois que nous la sortons et remplir un ficher Excel avec les informations, historie d’avoir un suivi et une trace de notre évolution.

Donc, vous l’aurez compris, je suis plutôt emballé par ce projet et j’ai hâte de voir arriver le premier atelier.

Laisser un commentaire