Jamais sans ma gourde

Depuis très longtemps, j’ai toujours une gourde sur moi pour ne plus consommer de bouteilles en plastique et réduire mes déchets.

Ça ne date pas du tout d’hier. J’ai décidé d’avoir une gourde sur moi au quotidien depuis 2015, je pense. Au départ, j’avais une Kor Water que j’ai perdue sur une plage en vacances.

Je l’avais achetée, car je trouvais ça « cool » d’avoir une gourde sur moi (merci l’influence d’Instagram). Au final, je suis ravi, car je fais un geste pour la planète et mon portefeuille par la même occasion.

Ensuite, j’ai eu une Klean Kanteen (27 oz), mais simple paroi. Je l’ai toujours, mais elle me sert de bouteille pour la nuit, avec son bouchon sport. L’eau se réchauffait trop vite.

J’ai donc cherché une gourde doubles parois avec plus ou moins la même capacité. C’est comme ça que je me suis acheté ma première bouteille Hydro Flask. J’adore cette marque ! Mais j’ai choisi une « grosse » gourde de 32 oz donc 946 millilitres. Mais, avec le temps, j’ai trouvé ça trop grand. Elle ne rentre dans aucune poche à gourde de mes différents sacs.

Du coup, il m’en fallait une plus pratique. Finalement, j’ai choisi une Hydro Flask toujours, mais avec un diamètre plus petit. Elle rentre parfaitement dans mon sac.

Par contre, j’ai perdu un peu en capacité. Je passe de 946 à 700ml, mais je gagne en confort d’utilisation. Comme rien ne se perd, mais tout se réutilise, j’ai reconverti mon ancienne gourde en Thermos à Café pour les vacances.

Pourquoi faut-il toujours avoir une gourde avec soi ?

Il y a deux raisons : écologique et économique.

Pour commencer, il y a la raison écologique. On consomme beaucoup trop de plastique. Selon certaines études, on consommerait 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique par an.

89 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues chaque année dans le monde. Source.

Il faut diminuer cette consommation de plastique ! Pour moi, c’est l’un des gestes « Zéro Déchet » les plus simples à mettre en place, car il suffit d’acheter une gourde ! Du coup, on a plus besoin d’acheter des bouteilles en plastique. Ce simple geste permet d’économiser 5,5 kilos de déchet en plastique par an.

Ensuite, il y a une raison économique. L’eau du robinet est elle est 150 à 200 fois moins chère que l’eau en bouteille.

Selon les chiffres de la Fédération Royale de l’Industrie des Eaux et Boissons rafraichissantes (FIEB), le Belge consomme 130 litres d’eau en bouteille par an, se situant ainsi au troisième rang européen.

Quand on sait que l’on consomme en moyenne 130 litres d’eau en bouteille par an, on fait une sacrée économie en passant à l’eau du robinet.

On est d’accord que je ne suis pas parfait loin de là ! Il m’arrive encore d’acheter des bouteilles en plastique ou des canettes quand j’ai envie d’un coca. Il m’arrive aussi d’acheter une bouteille d’eau en plastique, car je pars en balade et que j’ai oublié ma gourde.

Mais j’essaie un maximum de toujours avoir une gourde sur moi et de boire un maximum d’eau. En insistant un peu tous les jours, je finirais par atteindre 100% de réussite 🙂

En conclusion, il faut toujours avoir une gourde sur soi. On fait un geste pour la planète et pour son porte-feuille. Et après, on fait un maximum pour réduire ses déchets.

Laisser un commentaire