Nice

J’ai envie de prendre le temps, quelques semaines après être rentré de vacances, de vous parler de Nice, de sa vieille ville, de sa citadelle, de son port et de sa promenade des Anglais.

J’ai découvert Nice par accident il y a deux ans. Nous étions en vacances pas très loin de là (à Cannes plus précisément) et je devais aller récupérer mon frère, qui rentrait de Vancouver), à la gare de Nice. On avait décidé de partir plus tôt pour profiter de la ville pendant quelques heures. Et là, je suis tombé sous le charme de cette ville.

Malheureusement, quelques heures pour découvrir cette ville ce n’est pas assez ! On a vu les grandes lignes de cette cité balnéaire comme la promenade des Anglais, la vieille ville, sa plage. On a fait beaucoup de photo. On a aperçu furtivement le site de l’ancien château et son panorama magnifique, mais très vite, on a dû sortir du cœur de la ville. On devait rejoindre la gare et récupérer mon frère. On s’est toutes de suite dit qu’on y retournerait tant cette ville nous avait plu.

Deux ans plus tard, nous y revoilà. Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup de temps sur place, mais c’est déjà mieux que rien. Il faudra se contenter d’une après-midi, d’une nuit et d’une matinée sur place. C’est court, mais c’est déjà mieux qui quelques heures !

On a profité de nos vacances près du lac de Sainte-Croix pour faire la route jusque Nice en ayant bien l’intention d’en profiter.

L’Hôtel Saint-Paul

Qui dit « nuit sur place », dit forcément « logement ». On a hésité un peu entre AirBnB et l’hôtel, mais comme on ne devait y passer qu’une nuit, on a choisi l’hôtel…avec vue sur la mer.

Finalement, on a réservé une chambre avec vue sur la mer à l’Hôtel Saint-Paul près du port de Nice avec une vue sur la baie des Anges.

Le restaurant et la terrasse, les chambres et même les salles de conférences bénéficient de la lumière de la Méditerranée. Le site domine l’entrée du port de Nice et la vue s’évade par-delà la Baie des Anges jusqu’aux montagnes de l’Estérel. Découvrez le Saint-Paul et n’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre séjour.

La description de l’hôtel est très incitante, mais c’est avec les photos que nous nous sommes décidés.

Nice et sa vieille ville

Le Vieux-Nice est, comme son nom l’indique, la partie ancienne de la ville de Nice (donc la vieille ville). D’après Wikipédia, le Vieux-Nice est bordé :

  • à l’est : par la colline du château.
  • au sud : par la mer et le quai des États-Unis (prolongement de la promenade des Anglais).
  • à l’ouest : par la couverture du Paillon (sur laquelle sont notamment construits la place Masséna et le Théâtre national de Nice).
  • au nord : par la place Garibaldi.

C’est dans cette partie de la ville qu’on a décidé de se promener (bon je sais c’est cliché d’apprécier la veille ville, mais c’est comme ça) car on aime cette partie de la ville.

C’est parfois difficile d’expliquer pourquoi une ville nous plait plus qu’une autre. C’est un mélange de plein de choses : une architecture, des couleurs, des ambiances, un ressenti, un instant, etc.

Tout ça pour vous dire qu’on aime Nice ! Et qu’on en a profité pendant ces quelques heures.

On s’est promené dans la veille ville, on a mangé face à la Méditerranée, on a bu un verre les pieds dans la sable, on s’est promené sur le site de l’ancien château, on s’est fait avoir dans un resto de touriste, on a mangé une salade niçoise dans un resto typique, on a traversé le port en “pointu”, on s’est baigné en face de l’hôtel, etc.

On a profité de ces moments et on est vraiment impatient de pouvoir y retourner.

thibaudd

thibaudd

Je m’appelle Thibaud (d’où le pseudo thibaudd), j’ai 33 ans, j’habite Thuin (en Belgique) avec ma femme et ma petite fille. Bienvenue sur mon blog.

Laisser un commentaire