Je vais vous présenter les 5 applications iOS que j’ai utilisé le plus au cours de l’année dernière. On y parle de Things, Day One, Darkroom, Overcast et Tweetbot.

Je vais vous présenter les 5 applications iOS que j’ai utilisé le plus au cours de l’année dernière. On y parle de Things, Day One, Darkroom, Overcast et Tweetbot.

J’aurais pu commencer l’année en vous parlant de mes objectifs pour 2020 et en faisant le bilan de 2019 mais je n’avais pas envie. J’ai donc décidé, [après avoir lu cet article], de commencer l’année en vous parlant d’applications pour iOS. C’est pour cette raison que je vais vous présenter les 5 applications que j’ai le plus utilisé en 2019.

Début 2019, j’avais pris la bonne résolution « de rester stable », comprenez « de ne pas switcher d’OS toutes les 3 semaines ». Et, bonne nouvelle, j’ai tenu bon !

Cette bonne résolution a bien failli ne pas passer l’hiver avec l’arrivée d’un Google Nest Hub mais j’ai tenu bon et je ne regrette pas du tout mon choix. On parlera de ça dans un futur article où je vous parlerais de mon installation domestique.

On parle évidemment d’applications tierces ! Je ne vais pas mentionner les applications Apple dans cet article.

J’ai donc passé une année complète sans changer de téléphone et voici les 5 applications les plus utilisées en 2019.

Day One

J’ai [déjà parlé de Day One] sur le blog. C’est vraiment l’application que j’utilise le plus au quotidien. Elle est mon carnet de bords quotidien. Tous les jours, je fais un résumé de ma journée, j’y ajoute les photos que j’ai prises durant cette même journée. Il m’arrive aussi de prendre des notes audio, sans oublier les notes qui sont créées [via IFTTT] directement dans Day One.

Tous les jours, je peux revoir « mes souvenirs » des années précédentes à la même date. C’est « ma pensive » au quotidien, je ne pourrais pas me passer de Day One. Et tous les jours

Things

Si vous suivez le blog, vous le savez déjà mais [Things est mon application favorite pour gérer mes tâches]. J’en ai essayé plusieurs tout au long des dernières années (Todoist, Rappels, TickTick, Omnifocus, etc.), je suis revenu avec [Things depuis la V3]. Depuis cette mise à jours, je ne quitte plus Things qui est installé sur mon Mac, sur mon iPad, sur mon Apple Watch et sur mon iPhone.

Darkroom

Beaucoup de gens utilisent [Lightroom] ou [VSCO] pour retoucher leurs photos sur iPhone ou iPad. Mais ces deux applications vous obligent à importer des photos et ensuite à les exporter après l’édition et cela génère des doublons. Darkroom à une approche différentes car elle s’intègre à Photos. Du coup, on peut modifier les photos dans Darkroom et modifier directement l’original et du coup pas de doublon. [J’en parlais déjà en 2017 sur techarea.fr] et depuis j’utilise Darkroom au quotidien pour retoucher mes photos.

Overcast

Ici aussi, j’en ai testé une kyrielle ! Podcast (par Apple), Pocket Cast, Castro, etc. Au final, j’ai choisi Overcast qui est mon application de podcast depuis pas mal d’année. Je trouve que le boulot de [Marco Arment] avec Overcast est top. L’interface est simple, agréable, bien intégrée à iOS. En plus de ça, l’interface CarPlay est nickel. Bref, c’est pour moi la meilleure application de podcast sur iOS (mais bien entendu, c’est un avis personnel).

Tweetbot

Pour Tweetbot, j’y suis finalement revenu mais j’ai quand même passé pas mal de temps sur l’application officielle durant l’année. Il y a du « pour » et du « contre » dans les deux applications. Même si Tweetbot n’a pas toutes les fonctionnalités disponibles dans l’apps officielle, il n’y a pas de pub et le flux est chronologique. Du coup, j’ai réinstallé Tweetbot sur mon iPhone (iPad et Mac) depuis 4 mois et je n’ai pas changé depuis.

Comme je l’explique en début d’article, je ne mentionne ici que les applications tierces. J’utilise énormément les applications natives de l’iPhone. Pour mes mails, mes notes, mes calendriers, mes contacts, mes photos, j’utilise des applications natives. Je ne voyais pas vraiment l’intérêt d’en parler dans ce billet.

Par contre, ceux qui me suivent depuis un moment auront remarqué que les applications que je cite dans cet article sont installées sur mes iPhone depuis pas mal d’années. On verra, début 2020, si ce top 5 aura évolué.

Et vous, quelles sont les 5 applications que vous utilisez le plus sur votre smartphone ?