Faire son pain

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de pain ! J’ai envie de vous partager ma recette et ma nouvelle passion pour le pain maison.

On est loin de la thématique « tech » qu’on retrouve dans les derniers articles du blog mais on s’en fout! C’est un blog perso après tout. On va donc parler de pain !

Le pain « maison », une histoire de famille.

Mon grand-père a toujours fait son pain lui-même. J’en garde des souvenirs intarissables. Je me souviens des après-midi entière à la regarder pétrir sa pâtes, puis enfourner ses pains. Je me rappelle de l’odeur du pain qui sort du four, cela envahissait la maison.

J’ai toujours apprécié ces instants passés avec lui mais je n’ai jamais pris le temps de reproduire ça chez moi. Ça n’avait pas la même saveur si ce n’était pas lui qui faisait le pain. Il est décédé en 2015 et on a continué avec ma grand-mère à se remémorer les souvenirs d’antan. Au début de cette année, ma grand-mère est décédée aussi et je n’avais plus personne pour me rappeler le « bon vieux temps ».

Du coup, inconsciemment, j’ai eu envie de maintenir ces souvenirs, cette tradition familiale. C’est tout naturellement que je me suis mis à faire mon pain.

Bon, on fait comment ?

J’ai récupéré le tablier avec lequel mon grand-père faisait son pain et j’attends encore les platines qu’il utilisait (mes parents sont occupés à vider la maison de mes grands-parents). Donc j’ai les outils, j’ai la motivation mais je n’ai aucune idée de comment on fait du pain car je n’ai pas encore récupéré les recettes que mon grand-père utilisait.

Je check un peu sur Internet pour trouver une recette mais on lit tout et son contraire et je ne suis pas inspiré. Je pose donc la question à mon entourage pour savoir si quelqu’un a déjà fait du pain. J’ai de la chance, mon beau-frère fait son pain. Il utilise la recette de sa maman qui fait son pain depuis des années. Donc la recette a fait ses preuves.

Je lui pique sa recette, j’achète tous les ingrédients et c’est parti !

La recette que j’utilise

Les ingrédients :

  • 700 gr de farine (j’ai choisi de la 7 céréales)
  • 400 ml d’eau tiède
  • 25 gr de levure fraiche
  • 15 gr de sel

Les étapes :

Étape 1 : Dans le bol de votre robot, versez la moitié de l’eau tiède, ajoutez la levure de boulanger et diluez la. Ensuite, ajoutez la moitié de la farine, puis le reste d’eau et le reste de farine. Terminez par le sel.

Étape 2 : Pétrissez les ingrédients à l’aide de votre robot, équipé d’un crochet à petite vitesse v(itesse 1 sur le Kitchen Aid) pendant 10 minutes.

Étape 3 : Laissez la pâte dans le bol de votre mixeur que vous recouvrez d’un essuie propre et laissez reposer dans l’endroit le plus chaud de votre maison pendant 45 minutes (la pâte doit doubler de volume).

Étape 4 : Une fois la pâte à pain doublée de volume, chassez les bulles d’air en pétrissant sur la pâte, sur un plan de travail fariné pendant une dizaine de minutes.

Étape 5 : Une fois la pâte pétrie, formez une boule en rabattant les extrémités de la pâte vers le centre.

Étape 6 : Déposez la boule de pain sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé où dans une platine à pain si vous en avez une. Il faut recouvrir avec l’essuie pendant 45 minutes de plus.

Étape 8 : Faites préchauffer votre four à 180 degrés.

Étape 9 : enfourner le pain pendant 45 minutes à 180 degrés.

Étape 10 : sortez le pain du four et laissez refroidir. Si, comme moi, vous utilisez une platine, il faut démouler le pain pour le laisser refroidir.

Et le résultat ?

Un vrai régale ! Moi je suis totalement fan et ma fille aussi. Je dois négocier avec elle à chaque fois que je sors un pain du four pour ne pas l’attaquer de suite. J’ai essayé avec de la farine blanche et le résultat est tout aussi réussi mais j’ai réellement une préférence pour la farine 7 céréales (qui vient d’un producteur de la région).

Voilà, je n’ai pas grand-chose d’autre à raconter. Je vous laisse avec quelques photos de la préparation du pain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *