J’ai une addiction ! Ce n’est pas la drogue, ce n’est pas l’alcool (bon peut-être le café mais ce n’est pas le sujet de ce billet), je suis accro aux séries TV !

J’ai une addiction ! Ce n’est pas la drogue, ce n’est pas l’alcool (bon peut-être le café mais ce n’est pas le sujet de ce billet), je suis accro aux séries TV !

671 épisodes en un an !

Depuis que je regarde des séries TV, je tiens les comptes à jours avec le merveilleux site betaseries. J’utilise betaseries pour savoir où j’en suis dans les différentes séries que je suis, pas spécialement pour comptabiliser le temps que je passe devant un écran pour ça.

Pourtant betaseries permet de connaitre ses statistiques-là ! C’est pour ça que je peux vous dire que depuis 8 ans, j’ai passé plus ou moins 9 mois devant un écran à regarder des séries (et je ne parle que des séries ici). Calcul rapide : sur une année, je perds « un mois » à regarder des séries.

J’ai eu cette révélation grâce à ma compagne. Je plains sans cesse de ne pas avoir de temps pour lire, de temps pour faire ceci, de temps pour faire cela, etc. Et un soir, un peu agacée, elle m’a répondu : « si tu passais moins de temps devant tes fichues séries, tu aurais plus de temps ».

Ma première réaction a été le déni ! « Bah ça va ! Je regarde quoi un épisode ou deux par jours, pas plus ». Puis, je me suis mis à réfléchir à ce qu’elle m’avait dit, j’ai commencé à en parler (avec moi-même dans mon journal), je me suis plongé dans les statistiques de betaseries.

Oui ! Sur une année, 12 mois, j’en perds 1 complet devant un écran. C’est énorme et c’est totalement abusé. Vous imaginez ce que je pourrais faire de tout ce temps ? Lire, écrire pour le blog, travailler dans la maison mais surtout, je pourrais le passer en famille !

J’ai toujours pas terminé la Vallée des Rubis (que j’ai commencé au début du confinement). Je n’ai pas encore commencé « Premier de cordée » et ça fait des mois que j’ai un livre « Avoir des poules dans son jardin » que je dois commencer depuis des semaines (oui ma fille veut des poules dans son jardin donc je me documente). Et à chaque fois, c’est la même chose : je vais m’y mettre mais j’ai pas le temps.

Au final, j’ai plein de temps pour ça sauf que j’en « gaspille » une trop grande partie dans les séries TV. Il faut que ça change, que je reprenne le contrôle là-dessus.

«Je m’appelle thibaudd et je suis série-addict.»