8
Un excellent choix
L'acheter sur Amazon

Trouver une montre connectée qui allie un suivi d’activité convenable, quelques fonctions sportives et une excellente résistance n’est pas une chose facile mais je crois que j’ai trouvé mon bonheur avec la Garmin Instinct.

Après plusieurs mois sans montre, je me suis mis en tête de trouver la montre idéale ! Ce qui a entrainé de longues heures de recherches, de consultation de vidéo YouTube, etc. Au final, j’ai trouvé ce que je cherchais ! Une montre très résistante, qui fait du suivi d’activité et qui n’explose pas le budget. Cette montre, c’est la Garmin Instinct.

Pourquoi plus d’Apple Watch ?

J’ai adoré l’Apple Watch depuis sa sortie, j’ai porté une Apple Watch depuis la Série 1 jusqu’à la Série 4 et j’ai toujours eu la même angoisse : la casser ! J’ai d’ailleurs eu le souci avec ma Série 3 durant mes travaux, j’ai explosé la montre en bossant avec.

J’ai racheté une Série 4 et c’est devenu, au fil du temps, une contrainte plus qu’un plaisirs. J’avais tellement peur de l’abimer, que je l’enlevais très souvent. Que ce soit pour faire la vaisselle, travailler au jardin, bricoler, me promener dans les bois, dormir, etc. Je l’enlevais tout le temps pour ne pas la griffer ou pour ne pas l’abimer. Finalement, j’en ai eu marre et j’ai décidé de me séparer de mon Apple Watch (et par la même occasion de cette angoisse constante de la briser).

Pour combler le vide à mon poignet, j’ai ressorti avec « veille G-Shock ». Une montre ultra robuste et absolument pas connectée (tout le contraire de la Série 4).

J’ai retrouvé un plaisir simple : porter une montre et ne plus s’en soucier ! Que c’est agréable de porter ma G-Shock. Je ne l’enlève jamais, je n’ai plus cette angoisse de la casser que je sois au boulot, en balade, dans le jardin, etc. Je porte ma montre et je ne me soucie de rien.

Le suivi d’activité me manquait !

Par contre, elle n’est pas connectée et je dois dire que ça me manquait. Enfin, pas la connectivité de la montre en soi. Je me fous un peu des notifications. En réalité, je n’en veux plus ! C’est beaucoup trop intrusif au quotidien et ça apporte un stress que je ne veux plus.

Mais ce qui m’intéresse énormément dans les montres « connectées », c’est l’aspect Santé. J’aime bien connaitre mon nombre de pas, mon niveau d’activité, mon rythme cardiaque, mes heures de sommeil, etc.

J’aime bien avoir toutes ses données en permanence et ça, avec la G-Shock, c’est impossible. Du coup, je me suis mis à la recherche de la montre parfaite : une montre qui permet de suivre son activité quotidienne et qui résiste à TOUT !

Mes critères de recherches : Je cherchais donc une montre qui me permettent de faire un suivi d’activité au quotidien, qui puissent prendre mes pulsations et qui soit très résistance. En ce qui concernent la connectivité, une liaison avec le téléphone pour le transfert d’information me suffisait, les notifications déportées sur la montre n’était pas indispensable.

Les différentes options du marché

Si le marché des montres connectées est immense, le marché des montres connectés « ultra » résistante n’est pas si grand que ça. Selon mes critères, j’ai réussi à isoler quelques montres (gamme de montre) qui me plaisait bien et qui répondait à mes critères. En haut de la liste, on retrouvait Garmin avec la Garmin Fenix et bien entendu la Garmin Instinct. Mon admiration pour Killian Jornet m’a également donnée l’envie de regarder du côté de la Suunto 7.

En son temps, la Nixon Mission aurait pu être une bonne option mais ils ne l’a font plus. Il y a aussi la G-Shock GBA-800-1AER qui me plaisaient bien mais son absence de capteur cardiaque ne convenait pas.

J’avais donc 3 montres dans le collimateur :

  • Garmin Fenix 5/6
  • Garmin Instinct
  • Suunto 7

Je ne suis pas un sportif de haut niveau, loin de là. Du coup, j’ai rapidement éliminé la Suunto 7 et la gamme Fenix qui étaient « trop chère » pour mon usage bien entendu. En plus, le look de la Garmin Instinct me faisait de l’oeil car elle ressemblait comme deux goutes d’eau à ma G-Shock.

Pourquoi la Garmin Instinct ?

Tout d’abord pour une question de budget. On trouve la Garmin Instinct à 225€ sur Amazon. On est loin, très loin des budgets d’une Fenix 6 ou encore d’une Suunto.

Ensuite, je connaissais bien l’expérience Garmin, j’ai eu en son temps une Fenix 3, une VivoActive et j’ai eu la chance de tester plusieurs produits Garmin. Sans oublier que j’ai une balance Garmin à la maison.

J’ai adoré l’expérience même si le suivi d’activité de la Garmin Fenix 3 n’était pas top (la montre était ancienne). Par contre, la résistance de la montre était top. Tu peux faire n’importe quoi avec ta montre, il n’y a aucun risque de la casser !

Quand j’ai vu pour la première fois cette pub, je me suis directement dit que c’était cette montre que je cherchais mais j’ai fait quelques recherches pour vérifier la résistance « réelle » de cette montre. Au fil de mes recherches, je suis tombé sur la chaine vidéo de Fred qui maltraite la Garmin Instinct.

Après avoir vu ses vidéos sur la Garmin Instinct, j’étais rassuré par la résistance de cette dernière. Mon choix était donc fait ! Ma prochaine montre serait une Garmin Instinct.

Bilan après 2 mois

J’ai eu ma Garmin Instinct fin mars. Je l’ai acheté d’occasion et j’ai eu de la chance, je l’ai payée 150€ (livraison comprise). En plus de ça, j’ai la facture d’achat et encore 15 mois de garantie. Bref, un bon deal.

Directement, je connecte la Garmin Instinct à mon compte Garmin, je paramètre mon écran, mes raccourcis d’activité, je fais un peu connaissance avec la montre et je sens directement que j’ai fait le bon choix.

C’est parti pour le début de l’aventure !

Directement je suis content du confort de cette montre, elle n’est pas aussi massive que ma montre G-Shock mais elle en impose un petit peu quand même. Par contre, elle est très légère et ça c’est plutôt un bon point.

L’autonomie est correcte, je recharge ma montre tous les 10 jours (plus ou moins). Si je fais plusieurs activités, ça va diminuer l’autonomie mais rien de très grave. Pour l’instant, comme je ne fais pas de très grosses activités, l’autonomie n’est vraiment pas un souci. Et puis je viens d’une Apple Watch que je devais recharger tous les jours 🙂

Le suivi d’activité est bon ! J’aime bien la proposition de Garmin qui adapte mon nombre de pas en fonction des jours précédents. Le suivi quotidien est bon aussi, elle traque mes pulsations, mon sommeil (vu que je ne l’enlève plus), etc. J’en suis super satisfait.

Mais ce que j’aime pas dessus tout sur cette montre, c’est de ne plus m’en préoccuper. Sa résistance est telle que je ne l’enlève plus jamais. Peu importe l’activité que je pratique (y compris dans travaux manuels), j’ai ma montre au poignet. Et ça, c’est un vrai confort quotidien.

Pour les notifications, Garmin est clairement en retard par rapport à l’Apple Watch. Je dirais même que ce n’est pas comparable ! L’Apple Watch peut interagir avec l’iPhone, elle peut « commander » certaines actions sans avoir besoin de l’iPhone. A contrario, la Garmin n’est qu’un réceptacle à notifications ! La seule interaction que l’on peut avoir avec son smartphone, c’est la possibilité de décrocher un appel mais c’est tout ! Cela me convient très bien car c’est ce que je cherchais. Par contre, si vous cherchez une « vraie » montre connectée, je ne suis pas certain que la Garmin Instinct pourra vous convenir.

Je ne vais pas faire plus pour ce « test » et je vous invite à lire l’article de Nakan.ch si vous voulez absolument tout savoir de cette montre.

Pour conclure, ça fait plusieurs mois que je porte cette montre et j’en suis ravi. Je ne regrette absolument pas mon choix et même les dernières nouveautés de watchOS ne me font pas envie.

J’aime ma Garmin Instinct !

Une remplaçante idéale à l'Apple Watch
Une excellente "EDC Watch"
Une résistance très élevée, une autonomie de deux semaines (hors activités) et un GPS intégré font de la Garmin Instinct une excellente montre à porter au quotidien.
Design
9
Autonomie
7
Connectivité
7
Résistance
9
Les points forts
Résistance
Légèreté
Autonomie
Les points faibles
Autonomie (en activité)
8
Un excellent choix
L'acheter sur Amazon