Mon avis sur le Folio Touch de Logitech.

Encore un article où l’on va parler d’iPad mais j’ai reçu la coque/clavier/trackpad de chez Logitech. Et je devais absolument vous parler du Folio Touch, cette solution tout-en-un pour mon iPad Pro.

Je vous ai déjà parlé, dans un article sur le blog, de ce que m’a apporté la prise en charge de la souris sur iPadOS. Je vous invite à lire cette article si ce n’est pas encore fait. Je ne vais pas revenir là-dessus mais me concentrer sur le Folio Touch de Logitech.

Le modèle dont je vais parler ici est destiné à l’iPad Pro 11 pouces 2018/2020 et au nouvel iPad Air. Si vous voulez tout savoir sur la version destinée à l’iPad Pro 10,5 pouces, je vous invite à lirel’article de Guillaume Vendé.

Il existe plusieurs solutions pour ajouter un clavier/trackpad à son iPad dont le Magic Keyboard, la solution proposée par Apple. Pour l’avoir essayé en Apple Store, avant le confinement, je peux vous dire que je suis totalement subjugué par ce clavier. Il est très beau, hyper fini, le clavier est vraiment bon, le trackpad aussi. Et petite cerise sur le gâteau, voir son iPad flotter dans l’air comme ça, j’adore !

Mais bon, ce clavier coûte plus ou moins un rein et ne répond pas à mes besoins « sur le terrain ». Je dois pouvoir facilement prendre des notes au Pencil sur mon iPad sans devoir constamment enlever mon iPad de sa coque ce qui n’est pas possible avec le Magic Keyboard. En plus de ça, je cherchais une solution qui apporte une protection supplémentaire à l’iPad. Je suis souvent sur chantier quand je prends des notes et j’ai la crainte de voir mon iPad exploser sur le sol après une chute. Le Magic Keyboard est superbe mais il ne protège en rien mon iPad.

Bref, il me fallait une autre solution. Et c’est là que Logitech intervient avec son Folio Touch. J’étais encore un peu hésitant car j’avais déjà le Smart Keyboard et un Mx Master. Mais après quelques discussion avec Julien (encore lui), j’ai finalement craqué et j’ai commandé ce combo.

Le Folio Touch pour iPad Pro

Comme se présente le Folio Touch. C’est une coque avec un clavier intégré et un trackpad. Le tout tient en une seule partie. À l’inverse du modèle pour l’iPad Pro 10,5, le clavier en se détache pas. Il se rabat à l’arrière de l’iPad mais il n’est pas possible de le détacher. Ce qui est un plus pour moi même si cela rajoute du poids à l’iPad. Poids qui peut-être dérangeant mais on en parle après.

Le Folio Touch utilise le Smart Connector de l’iPad. C’est l’autre point fort de ce clavier, il ne faut pas le connecter, il ne faut le recharger, il est prêt à l’emploi à tout instant. C’est ce que je reprochais un peu (même si on s’y habitue je pense) à mon ancien combo Smart Keyboard + Mx Master. Il fallait à chaque fois ajouter une étape en plus en connectant la souris.

Il s’agit bien d’une cover complète, une fois logé dans le Folio Touch, l’iPad est complète protégé et le stylet est maintenu par le rabat aimanté. Comme c’est plus simple de visualiser une coque que de la décrire en texte, je vous ai fait une petite vidéo du Folio Touch.

Au niveau des finitions, le Folio Touch est vraiment agréable. J’aime beaucoup la finition en tissu. Je suis un peu inquiet pour la durabilité mais cette finition est hyper agréable. Le rabat aimanté est bien pensé et permet de verrouiller le stylet quand on glisse l’iPad dans un sac.

Le pied, qui me rappelle le pied que l’on retrouve sur les Surface, est super agréable et permet d’incliner l’iPad comme l’on veut. Je trouve ça plutôt cool car cela permet de s’adapter à plusieurs positions d’écriture. On peut même, si on le désire, écrire avec l’iPad à plat sur une table. Je vois pas trop l’intérêt mais on peut si on veut.

Pour finir, le clavier est vraiment bon. La course des touches est bonne, le clic est satisfaisant sans être trop bruyant mais ça clique quand même. Ce n’est pas le cas sur le Smart Keyboard et c’est frustrant. Ici, le Folio Touch clique bien et j’adore.

Petit bonus, Logitech a eu la bonne idée d’intégrer des touches « fonctions » sur son clavier. On peut donc revenir à l’écran d’accueil avec un bouton, on peut gérer le son, le contenu multimédia, la luminosité de l’écran, on peut activer Spotlight directement depuis le clavier et, pour finir, on peut verrouiller l’iPad avec une touche.

Pour cette dernière, je ne suis pas fan de son emplacement car elle est situé là où l’on trouve généralement la touche « delete ». Il m’est donc arrivé régulièrement de verrouiller mon iPad quand je voulais effacer du texte. Mais c’est aussi une question d’habitude.

  • insérer une photo de la première ligne de touches.

La solution parfaite pour l’iPad

Le Folio Touch est une excellente solution si vous voulez ajouter un clavier et trackpad à votre iPad Pro. Par contre, elle a un gros défaut : son poids !

J’ai fini par prendre le pli de ce surpoids car les points positifs sont beaucoup plus nombreux que ce seul point négatif mais le Folio Touch double le poids de l’iPad. L’iPad nu avec le stylet pèse (d’après ma balance de cuisine) 495 grammes. L’iPad Pro avec le stylet dans le Folio Touch pèse 1145 grammes. L’iPad prend donc 650 grammes d’un coup. Il faut le savoir avant de l’acheter.

Par contre, comme je le dis plus haut, je me suis accommodé de ce surpoids car je trouve que le Folio Touch apporte tellement de chose à l’iPad que ça compense les 650 grammes.

Vous l’aurez compris, je suis totalement satisfait de ce Folio Touch. Je ne regrette pas du tout cet achat. J’ai écris en 2017 sur Médium : Et si l’iPad devenait un ordinateur ? Aujourd’hui avec iPadOS 14 et le Folio Touch, je ne me pose plus la question. Mon iPad Pro est devenu mon ordinateur du quotidien et plus encore. Je sais faire tout ce que je faisais avec mon ordinateur avec mon iPad et je sais encore en faire plus (prise de notes au Pencil, scanner des documents directement, etc.).

Est-ce que je vous conseille le Folio Touch ? Cela dépend de vos usages évidemment mais si vous ressentez le besoin d’avoir un clavier scotché en permanence à votre iPad, alors foncez !!

13 replies to “Mon avis sur le Folio Touch de Logitech.”

  1. Bonjour,
    J’ai aussi ce clavier et il est vrai que pour moutier prix du clavier Apple, il est vraiment top.
    Il me manque juste la touche Delete, utile pour pleins d’actions, entre autre supprimer les mails. Comment avez-vous réglé le problème ?
    Cdlt

    1. Bonjour, merci pour ton commentaire. C’est vrai qu’il n’y a pas de touche Delete.

      Pour les mails, on peut utiliser la combinaison : « ⌘ + ⇧ + j » et ça supprime le mail directement. L’autre petite astuce : dans n’importe quelle application iPad, si on laisse le doigt appuyer sur la touche ⌘ cela affiche les raccourcis clavier.

      Après pour l’absence de touche Delete, je n’ai pas vraiment d’autres solutions. Je mixe entre le clavier et l’écran.

  2. Bonjour et merci pour votre test ! Est-ce que lorsque le clavier est complètement rabattu contre le dos de la tablette il est bien désactivé ? Pas de risque de taper quelque chose par inadvertance ? On a alors bien le clavier virtuel qui prends le relai ?

    1. Merci pour votre commentaire. Je confirme qu’une fois le clavier rabattu sur le dos de l’iPad, il est bien désactivé. Depuis que j’ai ce clavier, je n’ai jamais eu une seule frappe intempestive. Il faut utiliser le clavier virtuel ou repasser le clavier en position rédaction.

  3. Bonjour, merci pour cet article. J’ai une question pour en savoir plus. Est il possible d’écrire sur ces genoux avec le Folio Touch ? Je vois bien qu’il n’y a pas de souci lorsqu’on le pose sur une table mais est ce que ça tien si on le pose sur les genoux? J’ai peur que ça la partie reliée à l’écran tombe régulièrement…

    1. Comme l’inclinaison de l’écran est ajustable, on peut tout à fait écrire sur ces genoux sans trop de souci. Bon après, tu n’auras jamais le vrai « confort » d’un MacBook sur les genoux mais c’est totalement faisable. Je suis d’ailleurs occupé à répondre à ton commentaire, assis dans mon canapé avec un café 🙂

  4. Bonjour,

    Savez-vous si une version iPad Prod 12.9 2020 est prévue ?
    Si non, connaissez-vous des claviers identique a celui-ci ?

    Merci et bon article 😉

  5. Bonjour, est ce le mode avec le clavier replié sur l’arrière est confortable? N’est ce pas désagréable de tenir la tablette en ayant les doigts qui appuient sur les touches (j’entends bien que le clavier est désactivé). Cela me fait hésiter, n’ayant pas besoin du clavier tout le temps.
    Merci par avance

    1. En toute honnêteté si l’utilisation du clavier est occasionnelle, je ne conseillerais pas cette solution. Le clavier est un peu lourd, ça n’est pas le plus confortable à une main, etc.

      Je conseille plutôt un clavier Bluetooth style Logitech Key To Go https://amzn.to/2YJfugN et une coque plus fine et plus confortable.

Laisser un commentaire