What’s on my Phone et my iPad

J’ai posé dernièrement la question sur Twitter pour voir si les gens pouvaient être intéressé par un What’s on my iPhone/iPad. Sur 52 réponses, 87% ont répondu oui. Je suis en congé donc voilà l’article.

Je vais faire un tour complet de tout mes appareils et je propose qu’on commence par mon iPhone.

What’s on my iPhone

Sur mon iPhone, on retrouve 2 écrans. Le premier écran commence avec un widget (moyen) Calendrier. J’aime bien cette vue où je retrouve mes évènements du jours et où j’ai une vue d’ensemble du mois.

Ensuite, on retrouve un widget (petit) Rappels où je peux apercevoir mes tâches du jours. À côté de ce widget, on retrouve l’application Santé, l’application Photos et l’application Darkroom qui est mon application préférée de retouche photo sur iPhone/iPad. J’aime son intégration complète à iOS : pouvoir modifier une photo de sa bibliothèque iCloud et enregistrer directement les modifications dans iCloud depuis Darkroom en font mon application favorites en mobilité.

On retrouve également un dossier qui contient 7 applications : Réglages, App Store, Wallet, Plans, Météo, Coronalert et Noteshelf. Ce sont des applications que j’utilise assez régulièrement et que j’aime bien avoir à l’œil.

Noteshelf est une application de prise de notes que j’utilise sur l’iPad principalement. Elle est installée sur mon iPhone pour pouvoir consulter mes notes si je n’ai pas mon iPad à portée de mains. Pour Coronalert, même si je doute de sa réelle efficacité, je l’ai installée.

J’aurais aimé voir arriver un widget « à venir » qui afficherait mes évènements et mes rappels à un seul endroit. J’ai testé différentes solutions comme Fantastical ou encore GoodTask mais je n’ai jamais réussi à trouver ce que je voulais. Je trouve que la synchronisation est très/trop lente. Du coup, je suis revenu à 2 widgets et aux applications natives.

Sur les deux lignes suivantes, on a dans l’ordre : Musique, Podcast, Instagram, Twitter, Maison, Mail, Notes, Day One. Je ne vous présente plus ces applications car j’en ai déjà parlé sur le blog (en tout cas pour Day One). On termine avec le dock, on l’on retrouve les applications : Téléphone, iMessage, Appareil Photo et Safari.

Sur mon deuxième écran, on retrouve le widget « Ce jour » Day One qui m’affiche les notes des années précédentes au même jours. En parallèle de ce widget, on retrouve l’application Reeder (mon application pour mes flux RSS) , l’application iGeneration (pour lire les très chouettes articles d’Audrey sur l’iPad), l’application 1Password et Fichiers.

En dessous, tout le reste de l’écran est occupé par un widget (large) dédié au raccourcis. C’est une pile de plusieurs widgets raccourcis et chaque « page » affiche un dossier différent.

Je n’ai que très peu d’applications tierces sur mes deux écrans. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je préfère utiliser les applications natives car mieux intégrées à l’iPhone.

Ma bibliothèque d’Apps

Maintenant qu’on a fait le tour de mon écran d’accueil, plongeons nous dans ma bibilothèque d’apps. Je vous mets toutes les captures d’écrans de ma bibliothèque d’applications. Par contre, je ne vais pas vous parler de toutes les applications installées car ça serait interminable et peu intéressant.

Une question sur une application ?

Si vous avez des questions sur l’une ou l’autre application de ma bibliothèque d’applications, n’hésitez pas à me demander soit en commentaire, soit sur Twitter.

Je vais plutôt me concentrer sur certaines applications que j’utilise plus ou certains jeux qui m’obsède en ce moment comme Grindstone (disponible sur Apple Arcade). C’est un candy crush like me bien mieux réalisé et sans achat in-app. Je deviens totalement accro à ce jeux.

Dans les applications que j’utilise beaucoup, je suis obligé de vous parler de Dictaphone. J’utilise cette application principalement sur mon Apple Watch pour enregistrer toutes sortes de choses auxquelles je pense en voiture. Elle fait donc partie des applications que j’utilise régulièrement.

Dans les applications de divertissement, il y a bien entendu les Netflix, Disney+, Amazon Prime Vidéo et Apple TV+ mais il y a aussi BetaSeries. J’utilise BetaSeries depuis 3436 jours (un peu plus de 9 ans) pour suivre les progressions dans toutes les séries que je regarde.

Et je terminerais avec Instapaper. C’est une application que j’utilise tous les jours mais sans jamais passé par l’application. Je l’utilise via la feuille de partage pour archiver tous les liens que je n’ai pas le temps de lire sur le moment et je lis ces fameux liens en passant par Reeder.

Voilà qui clôture la partie iPhone. Avant de passer à l’iPad, on va parler assez rapidement de mon Apple Watch.

What’s on my Apple Watch

J’ai mis très longtemps à trouver un écran d’accueil qui me conviennent. J’ai très longtemps utilisé le cadran Infrographe modulaire (je l’utilise encore de temps à autre). Mais je n’avais aucune vue sur mes rappels par exemple, je devais absolument cliquer sur la complication pour voir mes rappels. D’où mon envie, comme sur l’iPhone, de voir arriver un Widget « à venir » pour la montre et l’application.

Pour combler ce manque, j’ai tenté le cadran Siri et même s’il répondait bien à ce besoin de visualiser mes prochains rappels et rendez-vous, je trouvais le cadran un peu limité.

J’ai fini par utiliser le cadran Infographe. Je regrette juste sur ce cadran de ne pas avoir la possibilité d’afficher les chiffres sur l’horloge. Mais par contre, il me permet rapidement de voir mon prochain rendez-vous et mon prochain rappel. Je suis content. Si un jour, Apple sort une complication « à venir », le cadran Infographe Modulaire redeviendra mon seul et unique cadran.

En dehors de cette histoire de cadran, j’utilise très peu d’application sur l’Apple Watch. Elle me sert surtout à consulter des petites informations très rapidement où de répondre à mes iMessages et de temps en temps à répondre à mes appels téléphoniques quand je n’arrive pas à mettre la main sur mon iPhone.

En terme d’application, j’utilise beaucoup le Dictaphone comme je l’explique plus haut et j’utilise aussi beaucoup Day One pour enregistrer des petits notes audio où enregistrer les « quotes de ma fille ».

What’s on my iPad

Pour l’iPad, j’ai un seul écran mais plusieurs dossiers. La bibliothèque d’applications n’étant pas disponible sur l’iPad (pourquoi Apple, pourquoi ?), je range mes applications dans des dossiers.

Commençons par le dock. On y retrouve beaucoup d’applications natives (vous l’aurez compris, j’aime les applications natives). On retrouve Safari, iMessage, Mail, Calendrier, Rappels, Notes, Fichiers et Photos. Pour les applications tierces, on retrouve Noteshelf (pour la prise de notes manuscrites), Day One (pour ma pratique du journaling) et Ulysses (l’application que j’utilise pour rédiger les articles du blog).

Ensuite, on retrouve deux dossiers qui contiennent des applications dont j’ai besoin en multitâches. Le premier dossier comprend Réglages, 1Password, NordVPN, Dictaphone, Procreate, Affiny Photo et Lr Mobile.

Le second dossier est un dossier « pro », il reprend toutes les applications dont j’ai besoin pour le boulot : Remote Desktop (pour accéder à ma session à distance), Teams pour la communication d’équipe, LinkendIn pour les contacts pro, OneNote (je l’ai installée mais je m’en sers peu), Word, Excel, PowerPoint, Notion (pour gérer une base de données), MailChimp, Bescherelle, Adobe PDF, Antidote, Office 365 Admin et Zoom.

Passons au widget (je l’écris au singulier car je n’en utilise qu’un sur l’iPad), comme Apple ne permet pas, sur l’iPad, de disposer des widgets sur l’écran d’accueil directement, j’ai fait le choix de n’utiliser qu’un seul widget pour mes raccourcis. On retrouve exactement les mêmes raccourcis que sur l’iPhone.

Pour l’écran d’accueil, on commence avec 3 dossiers. Le premier reprend : l’App Store, mon application bancaire, l’Apple Store, Amazon, Instapaper, Udemy et Domestika (ces deux dernières me servent pour des formations).

Le second dossier est un dossier « divertissement », on y retrouve les grands classiques : YouTube, Apple TV+, Netflix, Disney+, Amazon Prime Vidéo, etc.

Le dernier dossier est mon dossier jeux : on retrouve NBA 2K20, Oceanhorn2, Sonic Racing, Secret Oops -! (je n’y ai jamais joué mais les visuels sont sympas, je devrais m’y mettre), Outlanders et SamuraiJack.

On termine avec les applications de l’écran d’accueil. On retrouve aussi pas mal d’applications natives.Dans les applications tierces que j’utilise beaucoup, il y a Darkroom pour la retouche photo, Reeder 5, Anchor pour le podcast, MacG, Le Soir et les réseaux sociaux.

Bon il est temps de terminer ce long (trop long ?) billet.

Je pense avoir fait le tour de toutes les applications qui sont installées sur mes différents appareils. Je suis plutôt satisfait de ces 3 configurations qui ont un peu évolués avec l’arrivée de widgets.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas et merci de m’avoir lu jusqu’au bout.

5 replies to “What’s on my Phone et my iPad”

  1. Bonjour Thibaud,
    Merci pour ton article, je guette tes publications et les lis toujours avec plaisir.

    J’ai une question sur une de tes application : Nordvpn. A vrai dire, je n’ai pas encore trouvé l’utilité d’utiliser un vpn. Dans quelle mesure t’est-il utile ?

    Merci à toi.

    1. Alors c’est une excellente question ! J’ai pris un abonnement à NordVPN il y a un an et je l’utilisais tout le temps. Depuis le temps, je l’utilise beaucoup moins. Avant je l’utilisais encore pour me connecter au WiFi public mais depuis que j’ai l’iPad avec de la 4G dedans, je ne m’en sers quasi plus. Je le garde car j’ai un abonnement de 3 ans mais je ne suis pas certain que je vais renouveler cet abonnement.

  2. Super article comme d’habitude ! Après 3 mois passés avec un S20+ je repasse (enfin) chez Apple avec un 12 pro max dans la semaine ! Il me tarde…. 🙂

Laisser un commentaire