Mon setup à la maison

Avec la recrudescence du télétravail, les articles « setup » sont à la mode. On va donc parler de mon setup à la maison où plutôt de mes setup à la maison.

Il y a quelques semaines, je vous posais la question pour savoir si vous aviez des idées/des envies d’articles pour le blog. Et plusieurs d’entre-vous m’ont répondu : « setup ». J’ai un peu hésité (vous comprendrez pourquoi plus loin dans cet article) mais finalement, je me suis dit que c’était pas une si mauvaise idée que ça.

Par contre, je ne pourrais pas vous montrer mon superbe bureau avec un standing desk, un superbe écran incurvé, un Magic Keyboard Gris Sidéral, etc. La raison est assez simple : je n’ai pas de bureau.

On a fait une annexe à la maison et les travaux se sont terminés il y a un an. Depuis, on a continué à travailler dans la maison mais le bureau n’étais pas notre priorité. Du coup, un an plus tard, je n’ai toujours pas de bureauMais on y travaille donc je pourrais vous présenter mon bureau terminé dans le courant de 2021 et donc je vais vous présenter mon setup mobile de la maison.

Mon bureau, ou plutôt mes bureaux sont les suivants : mon plan de travail de cuisine, parfois le Togo et quand je dois faire une visio, la salle de jeux de ma fille (le seul endroit de la maison où j’ai un bureau et où je peux m’isoler pour les visioconférence).

Vous l’aurez compris, mon setup est essentiellement mobile à la maison. Pas d’écran, pas de « standing desk », pas de Magic Keyboard, etc. Si vous voulez connaître tout le matos que j’ai, je vous invite à consulter la page Matos du blog.

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez déjà que mon PC de boulot est un Dell XPS 13 (qui a remplacé un MacBook Air et qui, je l’espère devrait bientôt être remplacé par un MacBook Air M1). Mais, dans cet article, nous ne parlerons pas de lui car je ne l’utilise jamais à la maison.

Depuis l’arrivée de l’iPad Pro et du Logitech Folio Touch, je n’utilise que mon iPad (ou mon iPhone) à la maison. Bref, je ne fais pas plus long pour l’introduction, plongeons dans le vif du sujet : mon setup à la maison.

Mon setup à la maison

Avant de vous présenter les différentes configurations dans lesquelles je peux travailler, voici la liste du matériel que j’utilise.

Sans oublier, tout ce qu’il faut pour se faire du café !

  • Une tasse à café Apple 🙂 (j’aime énormément cette tasse, c’est un cadeau qu’on m’a rapporté directement de Cupertino)
  • Un percolateur Smeg/Une Chemex/Une V60 Aria pour la caféine !

Comme je l’explique un peu plus tôt dans l’article, il y a 3 espaces où j’aime travailler chez moi : la cuisine, le Togo et la salle de jeux de ma fille. Commençons par celui où je passe le plus de temps : la cuisine.

La cuisine

C’est la pièce à vivre, j’aime bosser sur le plan de travail car la luminosité est top, je suis à côté de la machine à café, je peux écouter de la musique en profitant du son stéréo des HomePod Mini, etc. Bref, je m’y plais bien.

On a réussi avec ma femme (je dis « on » mais c’est lui voler tout le mérite de l’aménagement) à aménager notre maison comme on le voulait. On s’y sent bien, c’est hyper « cosy » et j’apprécie énormément passer du temps à bosser dans cet environnement.

Dans cette configuration, le setup est complet. L’iPad est en mode « laptop », clavier ouvert, branché sur le courant et je peux y passer des heures à écrire, noter des trucs dans Day One où faire mes offres de prix en écoutant une bonne playlist que j’ai découverte via Shawn Blanc : Pure Focus (sur Apple Music).

Bien souvent, j’ai l’iPhone à gauche de l’iPad sur un petit stand et il me sert d’écran secondaire pour checker un mail, une information rapidement ou, plus simplement de calculatrice.

On est loin du confort d’un « vrai bureau debout » avec un écran 27 pouces mais j’aime beaucoup ce setup. Il suffit de voir le temps que j’y passe pour le comprendre, ma femme pourra vous le confirmer.

Le Togo

C’est mon endroit « détente » ou « tri photo ». C’est vraiment l’endroit où je me pose l’iPad sur les genoux, un café fraîchement infusé pour trier mes photos, lire les articles que j’ai stocké dans Instapaper ou encore regarder une vidéo YouTube. Je « bosse » très rarement dans le Togo (il m’arrive parfois de traiter mes mails mais c’est plutôt rare). Par contre, je peux y passer des heures tellement cet endroit est confortable.

En plus, j’ai une vue sur le jardin et quand un petit rayon de soleil passe le bout de son nez, c’est mon endroit préféré de la maison. Mais ce n’est pas le meilleur endroit pour être productif. C’est pour cette raison que je réserve des tâches moins « productive » pour ce coin de la maison.

La salle de jeux

La salle de jeux de ma fille n’est pas mon endroit préféré pour bosser mais c’est le seul endroit où je peux m’assoir à un bureau, où je peux m’isoler. Donc, c’est l’endroit que j’ai choisi pour tout ce qui est visioconférence.

Pour les visioconférence, l’iPad est en mode « écran », clavier rabattu, AirPods connectés et j’ai l’iPhone en main pour prendre des notes dans Notes au besoin. Je ne suis pas fan de ce setup, j’aimerais quelque chose du plus lumineux, de plus confortable mais ça, ça viendra avec l’aménagement du bureau en 2021. On en reparlera plus tard dans l’année.

Avant de conclure cet article, je vous invité à découvrir une vidéo de Jérôme (la Chaîne Nowtech) qui parle de l’iPad en télétravail.

Voilà, je vous ai présenté les 3 endroits où je bosse à la maison, mes 3 bureaux. Ce « setup » me convient bien pour le moment mais je dois admettre que je serais content d’avoir un « vrai » bureau où me poser pour travailler.

Le projet dans le futur

On est occupé à terminer le bureau, on doit encore mettre en couleur et commander le plan de travail qui nous servira de bureau. Ensuite, j’aimerais vraiment y installer un joli setup composé d’un Mac Mini M1 et d’un bel écran où je pourrais bosser de longues durant et pérenniser mes jours de « télétravail ».


Pour ce setup, j’envisage un écran 27 pouces (je lorgne sur le LG Ultrafine 4K) connecté à un Mac Mini M1 (avec 16Go de RAM) et un combo Magic Keyboard/Magic Trackpad. Pour le son, ça sera bien évidemment un HomePod Mini et de la décoration pour apporter ma petite touche personnel à cette pièce mais ça fera l’objet d’un article quand tout ce setup sera mis en place.

J’espère que vous avez apprécié cet article « setup qui n’en est pas vraiment un ». Si vous avez des questions, lâchez-vous dans les commentaires.

4 replies to “Mon setup à la maison”

  1. Rhhaaaa ça manque de photos ces descriptions. Je suis intrigué par le Togo. En tout cas même si ce ne sont pas des lieux dédiés que tu nous as décrit, l’essentiel est de bien s’y sentir. Et je suis sûr que le futur bureau sera également top ! J’ai le même projet pour 2021 : création d’un bureau où madame et moi-même pourront travailler dans un cadre agréable.

    1. Les photos arrivent ! Je devais les faire pour la publication de l’article mais j’ai zappé. Je vais mettre l’article à jours aujourd’hui ou demain.

Laisser un commentaire